À PROPOS

Bio en résumé

Cindy Wina Quirion, née à Arthabaska en 1979, est originaire de Plessisville dans le Centre-du-Québec. Elle a également résidé dans plusieurs régions du Québec et en France pour enfin s'établir sur la Rive-Nord de Montréal.

 Petite, déjà artiste dans l’âme, elle était souvent dans son monde imaginaire avec un crayon à la main. Adolescente, elle créait et modifiait ses propres vêtements. Mais, la vie l’a portée sur différents chemins. Et selon elle, rien n’est perdu !

Elle a principalement travaillé en hôtellerie-restauration et en coiffure. De ce fait, elle a eu la chance d’avoir plusieurs mentors qui l’ont inspirée. Dont un en particulier, qui lui a transmis son amour des voyages, de la haute couture, de l’architecture et aussi de l’art religieux.

Suite à la naissance de ses jumeaux, elle a repris son cahier de dessin. Et c’est en 2016 qu’elle a suivi un programme académique de dessin et de peinture acrylique, pour ensuite poursuivre sa démarche de façon autodidacte.

Elle a également une formation en éducation spécialisée. Cela lui a permis d’approfondir son intérêt et ses connaissances sur la psychologie et les comportements humains, deux sujets qui la passionnent et qu’elle veut désormais aborder dans ses œuvres.

Curieuse, elle se définit comme une amoureuse de la diversité, qui cherche, au moyen de l’expérience, à repousser les limites de son art. De ce fait, elle a récemment découvert la photographie expérimentale et les arts numériques. Chaque canal d’expression est pour elle une source d’aventure qui l’aide à repousser ses limites et de s’accomplir en tant qu’artiste.

 

Démarche Artistique

 

À mes débuts, ma première intention était de parfaire mon dessin et de m’initier à la peinture acrylique afin de faire émerger cette créativité qui dormait au fond de moi. J’ai toujours eu une obsession des visages (surtout féminin), car j’aime les émotions et la force qu’ils peuvent transmettre. De ce fait, j’ai cherché différents styles pour exprimer mes idées. Ensuite, j’ai également exploré une esthétique beaucoup plus abstraite et j’ai également créé des personnages plus personnels en y ralliant le figuratif et l’abstraction.

 

Je ne veux aucunement encadrer ma pensée, donc mon travail se modifie avec le temps, changeant et évoluant au fil des événements. Maintenant, selon ma vision, tout est source d’inspiration. Chaque projet est donc révélateur de ce que je vis et ressens. 

 

Désormais, mes compositions en peinture sont souvent réalisées à partir de techniques mixtes afin de personnaliser mon langage au maximum. Tout dépend de ce que je souhaite transmettre à travers mes œuvres. Ma palette a également évolué et j’y intègre beaucoup plus de couleurs vives qu’auparavant. Ma nouvelle série abstraite témoigne d’un grand lâcher-prise de ma part. En peignant de façon spontanée et sans questionnement, je me retrouve en terrain inconnu et cela me libère artistiquement parlant. Les thèmes de mes peintures naissent pendant mon travail. Mon processus de création se déroule sur plusieurs journées (voir des semaines) et à chaque journée son idée et sa technique intuitive. On peut y retrouver une inspiration qui découle de la nature, mais je préfère laisser les gens faire leurs propres interprétations de mon travail, après tout, c'est ce qui fait le charme de l'abstraction.

 

J’aimerais ainsi poursuivre ma route, en explorant un peu plus mon monde intérieur en y intégrant une touche de symbolisme. J’ai énormément d’idées qui se bousculent et c’est à travers mes œuvres que je compte leur faire prendre forme.

 

Pour moi, l’art est libérateur, me permettant de retrouver un sentiment d’amour et de confiance. Et quand je réussis à transmettre ces sentiments aux gens, je me dis : « Mission accomplie ».

Expositions

  • Mars 2022 : M.A.D.S. art gallery, Milan, Exposition collective ''F**k U''.

  • Octobre 2020 à 2022 : Galerie Gallea, (collections en ligne et plusieurs lieux physiques à Montréal.Qc)

  • Novembre 2020 à Mars 2021 : Le HangArt Gallery Montréal. QC.

  • 2019-2020 : Maison des Arts, Expo Grands Formats et concours annuels, Saint-Faustin-du-Lac Carré. QC.

  • 2018 à 2022 :Maison Garth, Expo des artistes de Lorraine et invités, Lorraine. QC.

  • Novembre 2017 : Ateliers Créaction, Expo collective, Saint-Jérôme. QC.

 Récompenses

  • 2018 et 2021 : Certification nominatif de mérite artistique remis par la Pinacothèque, Luxembourg Art Prize

  • Finaliste du concours ArtXTerra entrepreneur de l’année 2020. 

  • Premier prix ''Choix coup de cœur du public'' expo collective aux        Ateliers Créaction 2017.

 

 

 


 

En-tête 2

chaise-2.jpg

''Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être.''

***Mary Ann Evans - dite George Eliot***